Écologie & Soin de soi

23 septembre 2020

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, C'EST QUOI ?

Les perturbateurs endocriniens, on en entend beaucoup parlé ces dernières années, concrètement, de quoi s'agit-il ?

Ce sont des substances chimiques qui peuvent altérer plusieurs grandes fonctions de l'organisme, entre autres le métabolisme, le système nerveux et endocrinien, la croissance et le système reproductif. Il en existe d'origine naturelle, et de synthèse. Ils sont notamment impliqués dans la perturbation de la production/régulation des hormones et/ou de leurs récepteurs.

On en trouve dans l'eau, l'air et de nombreux produits/objets utilisés quotidiennement.

Pour réduire l'impact d'absorption volontaire de ces substances, il nous est possible de nous concentrer sur nos gestes fréquents en matière d'assimilation par la peau.

Pour adapter son alimentation, oeuvrer sur les voies d'absorption intestinales et réduire la présence de perturbateurs endocriniens dans la nourriture et tout ce qui entoure la préparation et conservation des aliments, je vous recommande l'ouvrage "L'alimentation anti-endométriose" de Fabien Piasco, il est fourni d'observations sur les dernières études et leur fiabilité concernant la mise en place de régimes anti-inflammatoires.

La faveur de l'écologie aux privilégiés ?

Aujourd'hui, ancrer un processus de consommation écologique et éthique coûte un certain prix. On peut soulever la question de privilège et de la disponibilité d'un espace mental dans ce qui s'aborde comme étant parfois une manière tendance d'être consommateur.ice. Mais aussi l'importance que peut avoir d'agir à son échelle, et avec ses moyens, évoquant une démarche qui passe en premier lieu par l'éducation.

C'est pourquoi je n'entrerais pas dans ce pan de la conversation et de ce dialogue qu'il peut néanmoins être intéressant d'ouvrir, en vous partageant au fil de cet article ce qui m'importe par le biais de ce cheminement, d'un point de vue bien particulier, qui est celui de la santé préventive.

À travers mon travail, je propose une notion qui me semble essentielle, celle de mettre en lumière un éventail de nos possibles en tant qu'acteur.rice/créateur.ice et acheteur.se, afin d'ancrer des choix conscients et délibérés.

Les perturbateurs endocriniens sont aussi une histoire de l'intime. Il s'agit d'observer avec honnêteté ce que nous absorbons par nos pores les plus sensibles, pour établir le lien avec les différents troubles observables aujourd'hui au niveau de notre santé gynécologique.

Je vous propose de découvrir plusieurs marques et fabrications conscientes, en circuits courts, dans différents domaines, qui entretiennent une démarche de protection et de célébration du vivant, ceci afin de vous permettre d'élargir votre champ des possibles quant à vos choix en matière de ces mécanismes parfois insidieux de consommation, qui mettent en danger notre équilibre interne :

Les culottes menstruelles :

Fempo, Réjeanne, Aglaé, Moodz.

Parmi cette sélection, il y en a pour tous les goûts, besoins, envies. Que vous ayez simplement aspiration à être à l'aise et sereine pendant vos menstruations, ou que vous ayez le désir de vous sentir incarnée, et sensuelle durant cette période, vous trouverez de quoi vous ravir.

La lingerie :

Les Jolies Culottes, Ysé, House of Marlow, Simplement lingerie, Olly.

C'est parfois au plus proche de nos muqueuses que se nichent ces substances nocives, et autres injonctions passant de l'hypersexualisation au manque de confort. Ces quelques marques proposent des alternatives réfléchies, et esthétiquement variées pour sublimer vos fesses sans abîmer la planète (comme dirait Olly lingerie).

Les produits de soin :

Absolution, Kala, Oden, Lamazuna, Ballot-Flurin, Pachamamaï, Sóley Organics, Clémence & Vivien.

Ce sont des produits qui réinventent le soin de soi à travers des packaging zéro déchets, des compositions déterminées avec attention, et des engagements qui se veulent inclusifs, et accessibles à tous types de problématiques, pour veiller à un équilibre qui soit individuel et une vision bienveillante de ce que l'on nomme "la beauté". C'est pourquoi j'utilise le terme "produits de soin", car il s'agit avant tout de gestes pour s'octroyer un espace à soi, et célébrer la souveraineté de nos pluralités.

Les accompagnateurs de bien-être :

100bon, Nolença parfums, Cristaux intimes.

Pourquoi des accompagnateurs de bien-être ? 100bon et Nolença proposent une parfumerie et une aromachologie certifiées naturelles, pour permettre à cette conscience de s'immiscer jusque dans les gestes qui viennent parfois agrémenter nos routines.

Quant à Cristaux intimes, j'ai débuté à chercher des jouets de plaisir qui ne soient pas en plastique après le diagnostic de mon endométriose.

La découverte des formes incurvées des bâtons de Yoni associée aux bienfaits de la lithothérapie a tout simplement révolutionné mon rapport à la masturbation.

Lire un autre article

barscrosschevron-down